Afin d'en découvrir davantage sur les métiers de la communication et de connaître ceux permettant d'appréhender la vie en entreprise, j'ai réalisé différents entretiens avec des professionnels qui m'ont été très enrichissants et m'ont permis de répondre à mes intérrogations.

J'ai tout d'abord pu m'entretenir avec Marylou Blay, une responsable de communication de partenariats pour une Agence média.
Cet entretien m'a permis de découvrir le métier de manière plus concrète. Nous avons pu échanger, la personne m'a expliqué concrètement ses missions ainsi que les qualités requises à avoir telles que l'adaptabilité, la bonne maîtrise des logiciels mais surtout la flexibilité et l'adaptabilité à avoir en étant en relation avec les différents personnes intervenant dans l'entreprise.

J'ai également pu échanger avec Marie Robichon, une développeuse web à l'ESRF. Elle s'occupe du système de contenu qui consiste à gérer la partie technique de celui-ci et à s'assurer que l'outil réponde aux besoins du service de communication. Elle peut également faire des modifications de code sur la partie exposant un certain type de contenu sur le web et gérer les accès éditeurs. Cet entretien m'a permis de prendre connaissance de l'évolution technologique depuis le début de ses études et la nécessité de se former en parallèle pour continuer d'apprendre au fil des nouvelles mise à jour de certains systèmes. J'ai aussi pu me rendre compte des diverses tâches qu'un développeur est amené à effectuer dans ce travail, notamment la gestion d'un système de contenu, des données de programmation...

J'ai aussi rencontré une ancienne étudiante ayant elle aussi suivi la formation MMI puis poursuivi ses études en alternance en parallèle de sa création d'entreprise. Grâce à notre échange, j'ai pu prendre conscience des multiples tâches pouvant être effectuées en tant que graphiste et chargé de communication comprenant autant des exercices plus techniques comme le maintien à jour de la base de données que d'autres plus créatifs comme la création de visuels. Notre entretien m'a beaucoup apporté, j'ai vraiment pu m'identifier à son parcours et prendre conscience des compétences requises comme l'autonomie, la capacité d'adaptation au contexte, l'écoute active, la communication et l'aisance ainsi que la réactivité à avoir dans les échanges entre différents interlocuteurs.